Andrée Ehresmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrée Ehresmann
Andrée Ehresmann en 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
Nom de naissance
Andrée BastianiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Autres informations
Directeur de thèse

Andrée Ehresmann, né Bastiani[1] le [2] est une mathématicienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheur au CNRS de 1957 à 1963, titulaire d’un doctorat du troisième cycle en 1959, puis d'un doctorat ès sciences en 1962 sous la direction de Gustave Choquet[3], elle est professeure, puis professeure émérite à l'université de Picardie depuis 1967. Elle est rapporteure d'une quarantaine de thèses.

Andrée Ehresmann est l'auteure d'une centaine de travaux portant sur l'analyse (calcul différentiel et distributions de dimension infinie ; systèmes guidables et problèmes d'optimisation), la théorie des catégories (avec son mari, Charles Ehresmann : esquisses et catégories internes, catégories multiples, structures monoïdales fermées) et la modélisation de systèmes autonomes complexes (systèmes évolutifs à mémoire, dont le modèle MENS pour des systèmes neurocognitifs).

Elle développe avec Jean-Paul Vanbremeersch une modélisation des systèmes évolutifs à mémoire, qui proposent un modèle mathématique pour des systèmes « vivants » avec une hiérarchie de composants complexes à multiples temporalités, tels les systèmes biologiques, neurocognitifs, ou sociaux. Fondés sur une théorie des catégories « dynamique », les systèmes évolutifs à mémoire permettent d'analyser la complexité, l'émergence et l'auto-organisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.isni.org/isni/0000000066461628.
  2. Ehresmann, Andrée (1935-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  3. Andrée C. Ehresmann. « Le Rôle de Gustave Choquet dans la Réforme des Mathématiques à l'Université ». Présentation donnée au séminaire Mamuphi, IRCAM, décembre 2021. [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]